8 Caracteristiques d’un bon site internet

Posted on

8 Caracteristiques d’un bon site internet

Ce guide est destiné aux entrepreneurs et indépendants qui se demandent comment on reconnaît un bon site internet. Avec ce guide, vous pouvez évaluer les différents studio de webdesign en vous basant sur leur portfolio. Un site web professionnel et efficace possède 8 attributs. Nous les énumérons ci dessous et nous vous expliquons comment vous pouvez les évaluer vous-même.

1. Le ciblage

Evaluation : Vous voyez le site internet, et en 3 secondes, un visuel frappant pousse-t-il le visiteur à prendre action ?
Quel est le but principal de votre site web ? Besoin de plus de revenus ? Réduire les coûts en demandant aux clients de ne plus avoir à répondre au téléphone ?

Le choix d’une cible

Un seul but
Chaque site internet vise un but bien précis.
Un but précis
Formulez votre objectif exactement. Cela rend la suite plus facile. Générer plus de revenus est trop vague.
Exemples
Quelques bons exemples d’objectifs de site web :

Des abonnés à votre newsletter
Approfondir les relations avec les clients (par exemple grace à des compétitions en ligne)
Les offres d’emplois sur votre site internet ou par téléphone
Faire des réservations via le site internet ou par téléphone
Augmenter le nombre de visiteurs dans votre boutique
Augmenter les ventes en ligne
En outre, il existe également des objectifs secondaires, qui peuvent en effet facilement être combinés avec l’un des objectifs ci dessus. Par exemple, l’augmentation de la notoriété, informer les clients, …

Passage de l’appel à l’action

Il suffit de demander
Si vous voulez quelque chose, il suffit de juste le demander. Demandez à vos visiteurs de faire ce que vous attendez d’eux. Cela s’appelle l’appel à l’action. Exemple
Ci dessous quelque exemples d’appel à l’action pour chacun des objectifs ci dessus :

Inscrivez-vous à notre newsletter!
Participez au concours!
Demandez un devis en ligne
Réservez en ligne
Venez nous voir – adresse, etc…
Achetez maintenant
Court et doux
Vous remarquerez que chaque appel à l’action est court et doux. De préférence à l’impératif, qui est la forme a plus adaptée à pousser le visiteur à agir.
Laisser reposer
Votre appel à l’action apparaît au moins dans la partie visible en haut de votre page d’accueil et au bas de toutes les autres pages. Cela doit ressortir. Par conséquent, l’appel à l’action doit etre encadré, avec un peu d’air à l’intérieur. L’appel à l’action est presque toujours cliquable, où le lien mène à une autre fenêtre où les visiteurs peuvent procéder à une action efficace.

2. Orientation client

Evaluation : Le public cible est-il clair immédiatement ?
Pas si egocentrique ! Votre site web ne doit pas être pour vous, mais pour vos clients. Rares sont ceux intéressés par vos antécédents, les points forts et les récompenses.
Vos visiteurs veulent juste savoir comment vous allez résoudre leur problème, alors suivez ces quelques conseils :

Remplacez partout les mots « je » et « nous » par « tu » et « vous ».
Décrivez qui vous êtes et qui est le public concerné.
Clarifiez le problème que vous solutionnez.
Ne mentionnez pas les informations techniques mais bien les avantages qu’aurait le client à venir vers vous plutôt que vers vos concurrents.
Découvrez ce que vos clients se posent comme questions importantes et assurez vous que votre site internet leur apporte la réponse à leurs questions.
Ne faites pas de pages web qui sont inutiles pour le visiteur. Si vous le faites, le visiteur aura plus difficile à trouver l’information importante.
Parlez dans une langue comprise par vos clients, au lieu d’essayer de les impressionner avec un jargon technique.
Un bon site internet est basé sur le visiteur et pas sur le propriétaire du site internet.

3. La concision

Evaluation : Le site internet est clair et concis ?
Vos visiteurs sont impatients
Au plus d’informations vous fournissez, moins les gens lisent. Vos visiteurs on très peu de patience quand ils surfent sur le web. Quand quelqu’un vient sur votre site web, vous avez intérêt à susciter son attention rapidement sinon en quelques secondes, il est parti.
Moins est plus, même dans le monde du site internet
Limitez la quantité d’informations sur votre site web. Vous pensiez qu’une feuille A4 est assez bien ? Bien sur que non ! Dans la plupart des cas, 3 ou 4 courtes paragraphes sont plus que suffisant.
Si les gens ne passent que quelques secondes sur votre site, ne les laissez pas être distrait par toutes sortes de renseignements non pertinents. Vous voulez qu’ils voient immédiatement le message principal. Il est donc important de minimiser le contenu pour que le message principal passe au mieux.
La raison pour laquelle beaucoup de gens mettent leur site sur le net avec beaucoup d’infos est tout simplement du au fait qu’ils ne savent pas quel message faire passer.
Essayez de ne pas divertir les visiteurs Le temps où les gens ont visité des sites web comme un hobby est révolu depuis longtemps. Vos visiteurs ne sont pas intéressés par de belles animations ou la conception technique de haute voltige. Ils viennent sur votre site web pour résoudre un problème. Tout ce qui les empêchent de vite régler leur problème est une perte de temps pour eux et une perte d’argent pour vous.

4. Clarté

Evaluation : Lorsque l’on arrive sur le site, est ce que l’on comprend rapidement ce que fait la société ?
Evitez les questions
La clarté a tout à voir avec l’élimination des barrières mentales. Pendant la visite de votre site internet, l’internaute va se poser beaucoup de questions : « Où vais-je en cliquant ici ? », « Comment prendre contact ? », etc…

Un bon site internet répond à toutes ces questions au moment où l’internaute se les pose ou mieux, avant qu’il ne se les pose.

La première chose que l’on voit
La première chose que vos visiteurs voient est l haut de votre page d’accueil. Un site clair prévoit au moins ces informations là :

Nom de l’entreprise (logo)
Slogan
Produits ou services offerts
Appel à l’action attractive
Lien vers la page de contact
Reste de la page d’accueil Pour le reste de votre page d’accueil, placez les principales fonctionnalités intéressantes, y compris un apercu de ce qui vous distingue de vos concurrents, des références, etc…

5. Ergonomie

Evaluation : Le site internet contient peu de pages dans le menus (max 5) et les informations de contact sont très facilement repérables ?

Navigation

Assurez-vous que les gens peuvent rapidement passer d’une page à l’autre. Une longue liste de 10 pages ou plus n’est pas une bonne structure de navigation. Vos visteurs ne savent pas à quoi correspondent les principales pages de la liste. Mettez toujours dans les menus les pages les plus intéressantes pour le visiteurs. Pas pour vous. N’hésitez pas non plus à mettre des liens internes dans vos pages.

Liens
Mettez suffisament de liens internes. Ce sont des liens au sein d’une même page qui renvoient vers une autre endroit, au sein de cette même page (cfr les articles de Wikipedia par exemple). En faisant celà, vous diminuer le risque que le visiteur s’en aille.
Assurez vous également que vous vous démarquez visuellement avec les mots en gras ou dans des couleurs différentes.

Contact
Mettez vos informations de contact, de préférence sur chaque page, dans le footer par exemple (footer = pied de page). Surtout quand les clients ont régulièrement besoin de votre numéro de téléphone, de votre adresse mail ou autre renseignements essentiel.
Créer également des pages internet avec des formulaires de contact. N’hésitez pas à en dissimuler quelques uns sur l’une ou l’autre page avec une information comme « Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! » ou bien « Pour faire un devis gratuitement, contactez nous ici ! ». Gardez le contact aussi bref que possible. Limitez le nombre de champs à remplir par l’internaute.

6. Vue mobile

Evaluation : Lorsque vous visitez le site internet sur un mobile, le site est toujours clair ?

Intérêt
L’internet est de plus en plus mobile. Les gens ne cherchent pas seulement des informations sur le net à partir de leur ordinateur dans le salon. De plus en plus, et même depuis leur salon, les gens cherchent des informations depuis leur smartphone. Si votre site est illisible sur les smartphone, les gens perdent tout l’intérêt à rester sur votre site web. Il est donc aussi important d’optimiser votre site internet en fonction du support.

Pratique
Faire une version mobile de votre site coûte presqu’autant que votre premier site internet lui même. Une alternative abordable est alors de rendre votre site vous-même « responsive ». Cela revient à faire une conception qui s’ajuste automatiquement aux écrans plus petits, donc tout reste agréable et lisible.

7. Attrait

Evaluation : Le site est il beau et agréable à regarder ?
Les gens ont consciemment ou inconsciemment une image positive ou négative de votre entreprise en fonction de l’impression que donne votre site internet. Un site web attrayant contribue positivement à votre image d’entreprise alors qu’un site web laid peut nuire à votre image.
Comment reconnaissez vous un bon site web ? C’est largement subjectif, tout dépend du ressenti que vous avez en voyant ce site internet. C’est ce que l’on appel l’expérience client. C’est largement subjectif mais nous allons tenter de lister quelques techniques pour optimiser celui ci :

Utilisez au plus deux ou trois couleurs différentes
Les couleurs vont bien ensemble
L’ensemble a un aspect équilibré et harmonieux
Les espaces blancs sont là pour aérer la page et ne pas donner une impression de condensé indigérable (au niveau du contenu)
Utilisez au plus deux polices différentes et trois tailles de polices différentes
Ayez un élément créatif, quelque chose de surprenant
Toutes les photos sont de la même qualité
Pas d’ancienne illustrations ou clipart !

8. Visibilité

Evaluation : Pouvez-vous facilement retrouver le site en le cherchant sur Google ?

Importance de la visibilité
Dans de nombreux cas, le site internet a pour but d’attirer de nouveaux clients. Il va sans dire qu’un énorme atout dans ce cas là est d’etre visible sur Google. Ce sont des leads gratuits.
Un site web qui ne se trouve pas dans Google perd beaucoup de son utilité.

Exigence minimale
Attirer des clients via Google sonne dans l’oreille de beaucoup comme de la musique mais celà n’est en réalité pas facile. Tout le monde ne peut pas être premier sur Google donc nous payons cher pour être dans les premiers résultats de Google par exemple.
Donc, vous devez décider d’un budget pour vous maintenir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et ce budget dépend de ce que pourrait vous rapporter les clients potentiels qui viennent sur votre site internet.
Cependant, le minimum est d’apparaître premier quand on fait une recherche exact sur le nom de votre entreprise. Si on cherche « Yools » dans Google et que Yools n’apparaît pas premier, c’est qu’il y a un problème quelque part…

N’oubliez pas de partager sur :