Quels sites Internet choisir pour mon entreprise (Vitrine,E-commerce,site institutionnel,blog)?

Posted on

Quels sites Internet choisir pour mon entreprise (Vitrine,E-commerce,site institutionnel,blog)?

Un site : oui mais lequel ?

Le site internet est un formidable outil pour communiquer et interagir avec vos cibles. Il n’y a pas à dire : il vous faut absolument un site. Oui mais voilà : le(s)quel(s) ? Site institutionnel ? Site marchand ? Site vitrine ? Faisons le point.

« Il me faut un site internet » : voilà la réflexion que vous vous faites. C’est un bon début, mais ça ne suffit pas ! Car il savoir que plusieurs types de sites existent. Et tous répondent à des besoins différents. Il est important que vous cerniez bien ce que vous voulez, car en optant pour un support inadapté, vous pourriez bien obtenir un résultat très décevant, voire carrément opposé à vos espérances.

Le site vitrine

Le site vitrine est avant tout un support informatif. Grâce à lui, vous allez pouvoir présenter votre activité, votre entreprise, vos produits, etc. Il vous permettra de mettre en valeur ce que vous faites et de vous donner de la visibilité sur le web. Comme son nom l’indique, il constitue une sorte de vitrine virtuelle. Le but est de donner envie à l’internaute de vous choisir vous, et pas un autre. Il peut vous aider à améliorer votre trafic en boutique. Attention cependant : ce n’est pas un e-commerce, et il ne vous permettra ni de générer de chiffre d’affaires, ni de faciliter l’acte d’achat.

Le site institutionnel (ou corporate)

Vous cherchez avant tout à transmettre des informations sur votre entreprise, présenter la société, vos collaborateurs, votre savoir-faire, vos process… Le site institutionnel est donc généralement plutôt adressé à un public de professionnel, qu’il s’agisse de vos partenaires, vos fournisseurs ou encore de vos employés. Le site institutionnel ne vous permettra pas cependant de vraiment parler de vos produits, de votre activité. Aussi est-il bon de le coupler à au moins un autre support, afin de proposer une vue plus complète et attractive de l’entreprise.

Le site e-commerce

Là, vous ne pouvez pas vous tromper : si ce que vous voulez, c’est pouvoir vendre vos produits et services en ligne, vous avez visé juste. Grâce à votre e-commerce, vous pourrez générer du bénéfice à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7 et dans toutes les situations, au gré des envies et besoins de vos clients.

Attention cependant : bien que très pratique et de plus en plus répandu, le e-commerce peut, s’il n’est pas correctement géré, phagocyter votre clientèle et perturber le trafic de votre boutique physique. Si vous lancez un site marchand, il vous faudra donc veiller à ce que le site et la boutique soient complémentaires et non concurrents, au risque de vous tirer une balle dans le pied.

Le blog

Le blog vous permet de vous rapprocher des internautes : vous vous adressez directement à eux, et ils peuvent créer avec vous un véritable dialogue via la rubrique de commentaires. De cette façon, ils développent un lien bien particulier entre votre public et vous, il facilite la mise en place et la mobilisation d’une communauté autour de votre marque.

Le blog vous donne aussi l’opportunité de modeler votre image, de la maîtriser, tout en vous montrant didactique.

D’autre part, en publiant des contenus sur votre blog, vous améliorez sensiblement votre SEO, donc votre visibilité générale sur le web. En effet, le blog est dynamique et engendre des mots-clés permettant de booster le référencement sur les moteurs de recherche. Il arrive d’ailleurs fréquemment que le blog d’une entreprise soit mieux référencé que son site principal. Un blog nécessite cependant une action assidue : si les contenus ne sont pas régulièrement renouvelés et qu’il n’est plus alimenté, la communauté va rapidement le délaisser, et l’image de votre marque risque d’en souffrir. De même, il est bon de répondre régulièrement à certains commentaires. Or, pour gagner et conserver l’estime de sa communauté, les réponses se doivent d’être pertinentes, bienveillantes et bien formulées. Un blog nécessite donc d’être entretenu, car c’est un véritable investissement de temps.

Les outils web

Les outils web ont un avantage indéniable : ils sont prévus pour s’adapter parfaitement aux besoins et usages précis de ses utilisateurs, que ce soit en interne ou auprès de vos clients et prospects. Cependant, applications, logiciels et progiciels nécessitent un engagement particulier : pour en bénéficier, il sera nécessaire de les télécharger, donc d’être actif, de fournir un effort. Il est donc important que cet effort soit récompensé et que l’outil prouve rapidement sa valeur auprès de l’utilisateur. La bonne nouvelle : chez Bfast, quand on travaille sur un outil web, vous ne le regretterez pas ! Et une fois que c’est installé, bingo : il suffit de cliquer sur un logo. En plus, grâce au push, vous pourrez facilement envoyer des notifications via une application. Enfin, les outils web ont l’avantage de ne pas systématiquement nécessiter une connexion internet. A savoir également : les applications ont le vent en poupe ! C’est une opportunité à saisir.