Référencement naturel : Référencer son site sur Google avec 17 actions

Posted on

Référencement naturel : Référencer son site sur Google avec 17 actions

Nous allons aborder ensemble un sujet qui me passionne tout particulièrement, à savoir le référencement naturel (SEO). Dans cet article, je vais donc répondre à la grande question : comment référencer son site sur Google ?

Référencer son site web sur Google et sur les moteurs de recherche en général, ce n’est rien de plus qu’une liste d’actions à effectuer pour augmenter les chances d’être placé dans les premiers résultats de recherche sur les requêtes effectuées par les internautes.

Dans la pratique, le plus difficile dans le SEO, c’est de mettre en place les actions que je vais citer tout au long de l’article. En effet, il est facile de savoir quoi corriger mais en revanche, il parfois plus compliqué d’appliquer les solutions proposées.

Certaines actions sont faciles à mettre en pratique tandis que d’autres actions requièrent des compétences assez spécifiques.

Dans tous les cas, tout le monde peut optimiser son site pour les moteurs de recherche.

Vous allez voir qu’avec cette liste, il y a largement de quoi faire, sans forcément être un expert. (ça rime en plus)

C’est pourquoi je vais tenter dans cet article de rendre le référencement naturel le plus accessible et compréhensible possible afin que le maximum de personnes puissent en profiter.

Voici les 17 actions efficaces pour bien référencer son site sur Google :

1 – Obtenir des backlinks variés

Les backlinks, ce sont tout simplement des liens situés sur d’autres site web, qui redirigent vers votre site web. Les backlinks, c’est le critère NUMBER ONE qui fait que un site va bien se référencer sur les moteurs de recherche.

En gros, il faut que sur d’autres sites web de la même thématique que la votre, (très important) redirigent vers votre site.

Plus il y a de sites internet différents qui pointent vers votre site, mieux c’est.

A condition bien sur qu’ils appartiennent à la même thématique que celle de votre site. (rappel important)

Pour obtenir ces backlinks, il faut créer des contenus de grande qualité voir viraux, qui donnent très envie au gens de les partager sur leur site.

Aussi, Les concours en ligne sont très efficaces pour générer des backlinks. Les articles invités restent également un grand classique pour générer ce type de liens.

Je vous recommande de lire cet article pour en savoir plus sur les backlinks.

2 – Booster la vitesse de votre site web

La vitesse d’un site est un critère très important à respecter pour veiller à ce qu’il soit bien optimisé pour le SEO.

Commencez d’abord par vérifier sa vitesse avec des outils comme PageSpeed Insights ou encore GTmetrix.

Ensuite vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations proposées par ces même outils.

Bien souvent, ce sont le poids des images qu’il faut optimiser en priorité. Peu de gens veillent à uploader des images légères sur leur site web.

3 – Définir une structure de liens internes propre

Dans le jargon du SEO, nous appelons cela le maillage interne. Vous voyez à quoi ressemble la structure d’un arbre généalogique ? Eh bien en matière de référencement naturel, il faut que votre site soit structuré comme cet arbre.

Le liens entre les différentes branches sont les liens des pages de votre site qui redirigent vers d’autres pages de votre site.

Je ne peux pas détailler chaque actions SEO de cet article car il y en a trop. Cela dit, voici un chouette article qui va vous éclairer sur le maillage interne.

4 – Enrichir et varier le vocabulaire de votre contenu

Pour faire simple, l’objectif de Google est de proposer le meilleur contenu pour l’internaute. Pour Google, le meilleur contenu c’est celui qui détaille le plus un sujet. C’est aussi celui qui est le plus documenté et le plus partagé.

Dans votre contenu, quand vous traitez un sujet, employez le vocabulaire le plus large, le plus riche et le plus varié possible.

Imaginons que je veux être bien placé sur le mot-clé : créativité. Eh bien dans ma page, je tenterais d’utiliser des expressions connexes comme : créatif, créer, création, créateur…

Vous comprenez la logique ? Google va forcément préférer un contenu qui va s’avérer le plus complet.

En tapant un mot-clé dans cet outil, vous allez trouver des mots-clés connexes à utiliser. Il existe plein d’outils de ce type.

Voici un article intéressant sur le champ lexical.

5 – La recherche et l’étude de mots-clés

Idéalement, l’étude de mots-clés doit être effectuée avant la création du site. J’aborde d’assez près ce sujet dans un autre article de mon blog.

Pour maximiser les chances d’apparaître dans les premiers résultats des requêtes effectuées par les gens, il faut bien entendu baser les pages de son site sur ces même mots-clés.

J’aime bien utiliser l’outil gratuit Yooda pour rechercher des mots-clés intéressants.

6 – Rendre son site responsive

Avec le nombre de personnes qui utilisent aujourd’hui leur smartphone pour effectuer des recherches sur Google, il est devenu impératif de rendre son site web responsive. C’est à dire adapté à toutes les tailles d’écrans. (toutes les résolutions)

Si ce n’est pas fait, cela va plomber votre référencement car les personnes qui utilisent un mobile pour naviguer sur votre site vont vite le fuir et Google ne vas pas trop aimer ça…

Si vous voulez créer un site sous WordPress, assurez-vous de choisir un theme responsive.

7 – Publier régulièrement du contenu

Le contenu, c’est le nerf de la guerre en matière de référencement naturel. C’est la pierre angulaire qui parachève l’oeuvre.

Publier régulièrement du contenu sur votre site, c’est comme mettre du carburant dans votre voiture.

Sans carburant, la voiture n’avance pas. (sauf si vous avez une Tesla, mais vous avez très bien compris ce que je voulais dire n’est-ce pas ?)

8 – Bannir le contenu en double / dupliqué

Le contenu dupliqué pour Google est semblable à un adulte qui marche sur une pièce de Lego qui traîne au sol. Cela le met en rogne.

Veillez à n’avoir sur votre site que du contenu unique et bannissez les contenus qui peuvent apparaître en double. Il y en a plus que vous ne le croyez.

Je vous invite à lire un article de l’excellent site SeoMix pour aller plus loin.

9 – Exploiter les micro-données

Les micro-données sont les informations supplémentaires comme par exemple une adresse, que vous pouvez observer quand vous effectuer une recherche sur Google.

Dans le même style, les rich snippets sont excellents aussi. (c’est par exemple une note qui apparaît avec des étoiles pour noter une recette de cuisine, entre autres)

En savoir plus sur les micro-données.

10 – Rédiger des contenus qui contiennent au moins 1000 mots

Avoir sur son site des pages ou des articles qui contiennent au moins 1000 mots, c’est la base.

1000 mots est une règle universelle du minimum à fournir mais si vous le pouvez, tentez toujours de vous rapprocher des 2000 mots.

11 – Ajouter un fil d’Ariane

Quand votre site comporte beaucoup de sous-pages et de sous-sous-pages, il devient intéressant d’ajouter un fil d’Ariane.

Le fil d’Ariane permet de savoir où l’on se situe dans la navigation sur un site web.

Cela permet de guider l’utilisateur tout en donnant à Google des informations supplémentaires pour bien interpréter la structure de votre site.

Si vous utilisez le plugin WordPress Yoast SEO, voici comment paramétrer le fil d’Ariane.

12 – Respecter l’ordre des balises de titre (Hn)

Une page web est générée et structurée grâce au language HTML. Par exemple, le titre de mon article utilise la balise HTML “H1”.

Les sous-titres de mon article utilisent la balise “H2”.

Respectez cette hiérarchie de titre pour que Google référence au mieux votre contenu.

13 – Profiter de Google My Business

C’est gratuit et c’est bon pour le référencement alors pourquoi ne pas en profiter ?

Quand vous tapez dans Google le nom d’une entreprise et que parfois, à droite, vous voyez apparaître une fiche dédiée avec des avis, eh bien c’est cela, une fiche Google My Business.

Créez un compte gratuitement et tentez d’obtenir des avis pour votre site / entreprise afin de valoriser votre notoriété et votre marque.

C’est un plus non négligeable au niveau du SEO.

14 – Faire passer votre site en HTTPS

En plus d’être davantage sécurisé, avoir un site avec une URL en HTTPS, cela permet de booster le référencement de votre site.

En effet, passer en HTTPS est un facteur de positionnement reconnu, même si il est léger. (en référencement naturel, soigner les petits détails peut faire la différence)

15 – Soumettre votre site à la Google Search Console

De la même manière que pour Google My Business, soumettre votre site internet à la Search Console de Google va s’avérer très bénéfique.

La search console est un outil made in Google qui va vous permettre, je cite, de : “Suivez les performances de votre site dans les résultats de recherche avec Google Search Console et parcourez notre site pour obtenir d’autres ressources destinées aux webmasters.”

Je laisse Google vous guider tout au long de ce procédé.

16 – Vérifier si il y a des erreurs dans le code HTML

Il ne faudrait surtout pas passer à coté d’erreurs HTML sous peine de voir son site chuter sans en comprendre la cause.

Assurez-vous que votre site respecte les standards des navigateurs web en renseignant l’URL de votre page / de votre site sur cet outil : https://validator.w3.org/

17 – Corriger les pages en erreur 404

Google n’aime pas du tout ça. Si vous avez sur votre site des pages qui prônent une jolie erreur 404, veillez absolument à corriger cela.

Une page en erreur 404 est une page accessible mais sans contenu à l’intérieur si ce n’est, l’erreur 404. Vous en avez certainement déjà vu une.

Référencer son site sur Google, en conclusion

Je partage dans cet article un concentré d’actions efficaces assez faciles à appliquer pour vous permettre de connaître les grandes lignes du référencement naturel.

Référencer son site sur Google, c’est pas si difficile que ça et comme j’aime le dire, c’est accessible à tous. Du moins, les optimisations de bases.

J’ai tenté de documenter cet article le mieux possible en ajoutant des liens vers d’autres articles qui détaillent avec excellence les différentes actions abordées.

Des actions pour booster le SEO de votre site, il en existe beaucoup d’autres et si vous voulez en connaitre davantage, je ne peux que vous conseiller ce top 100 de tips SEO.

Optimiser son site pour le référencement web est une étape incontournable à ne surtout pas négliger quand on a envie de générer du trafic sur le long terme.

Je trouve ce sujet passionnant et j’aime en apprendre toujours plus sur ce domaine qui n’a pas fini de nous surprendre et bien entendu, de nous préoccuper.

N’oubliez pas de partager sur :